Centre de transport Bellechasse, un projet signature pour la STM

November 27, 2018

Un projet exceptionnel tant pour son design remarquable que pour son approche novatrice en matière d’intégration urbaine

Fonctionnel et distinctif, le Centre de transport (CT) Bellechasse sera le premier CT multi-étagé au Canada et le premier en Amérique du Nord à être complètement souterrain. Doté des équipements nécessaires à l’exploitation d’un parc complet de bus 100 % électriques, il accueillera une partie importante des 300 autobus hybrides de la STM à compter de janvier 2022.

sketch Bellechasse Transport Centre

 

Un projet unique qui incarne la mission et les valeurs de la STM

Le concept a été dévoilé hier par la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, M. François William Croteau.

Bellechasse Transport Centre by Lemay

 

Aménagé dans le quadrilatère de la rue Bellechasse, de l’avenue De Gaspé, de la rue Marmier et de la rue Saint-Dominique, ce projet repose sur une approche architecturale qui comporte quatre composantes distinctes :

•  l’empreinte : stratégie audacieuse, l’intégration de la majorité du programme en sous-sol, sur toute l’emprise du site, permet de réduire l’impact et les perceptions négatives d'un bâtiment d’une telle envergure dans son milieu d’insertion ;

•  la vrille : racine du projet, la vrille se déploie afin de générer les rampes de circulation interne dédiées aux autobus et se positionne, par son amplitude, comme la résultante géométrique du projet ;

•  la plaque : geste unificateur du projet, il s’agit d’une toiture programmée qui fait aussi office de grande place publique. Elle tend la main vers le quartier résidentiel tout en se rattachant, du côté sud, au réseau-vert longeant entre autres la voie ferrée ;

•  la figure : inscrite en continuité des repères urbains qui côtoient le tracé du chemin de fer, la figure tire son énergie de la vrille et résulte en une volumétrie de forme circulaire. Elle cadre avec la dynamique du lieu en ajoutant un caractère singulier à la proposition.

Centre de transport Bellechasse - composantes architecturales

« Le processus de conception transdisciplinaire fut exceptionnel. La collaboration étant le principal vecteur de réussite, nous avons collaboré avec l’ensemble des parties prenantes afin de bien répondre aux objectifs et même de pousser l’innovation au-delà des attentes et des idées préconçues. Il en résulte une architecture à l’image de la STM. » explique Jean-François Gagnon, architecte, associé et directeur conception chez Lemay.

 

Le CT Bellechasse, un réel mouvement collectif

La proposition architecturale du Centre de transport Bellechasse s’articule autour de la valorisation du contexte urbain dans le but de renforcir les parcours, notamment entre le quartier résidentiel et le réseau-vert, en réduisant l’impact environnemental d’un tel centre et en offrant une dimension citoyenne. En effet, à l’instar du prisé Centre de transport Stinson, aussi conçu par Lemay, le CT Bellechasse sera réalisé selon les principes de développement durable, et tout sera mis en œuvre pour que ce bâtiment atteigne la certification LEED OR v4 (Leadership in Energy and Environmental Design), l’une des plus élevées de l’industrie. De plus, la STM mettra en place, en début d’année, une démarche participative afin d’intégrer la vision de la communauté dans la conception du projet.

Ce projet, évalué à 254 M$, est rendu nécessaire par la vétusté du Centre de transport St-Denis. Les travaux devraient débuter au printemps 2019 pour une mise en service du CT en janvier 2022.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de la Société de transport de Montréal

 

Étiquettes