Lemay offre une seconde vie au théâtre de Verdure du parc La Fontaine

March 4, 2020

Cure de jouvence pour un lieu de culture unique et ouvert sur un paysage enchanteur

Plus élégante, plus légère et plus moderne, la nouvelle mouture du théâtre de Verdure rehausse le paysage et offre un nouvel espace plus stimulant, plus ouvert et plus accessible afin de perpétuer la mission de ce lieu de diffusion artistique à ciel ouvert unique à Montréal.

L’équipe Lemay a abordé le réaménagement du théâtre de Verdure en s’inspirant du lieu enchanteur qui l’abrite afin de concevoir un objet intégré harmonieusement dans le paysage et inscrit dans la continuité du parc où il se trouve. Site emblématique du parc La Fontaine, le théâtre de Verdure a présenté des spectacles de théâtre, de danse et de musique gratuitement pendant plus d’un demi-siècle, depuis son inauguration en 1956 jusqu’à sa fermeture temporaire, en 2014, en raison de la décrépitude des installations.

Parmi les réalisations comprises dans ce projet, on compte la conception d’un nouveau bâtiment, la reconstruction du dispositif scénique ainsi que le réaménagement des gradins, des aires publiques et des espaces de circulation.

La nouvelle structure allégée place l’usager au cœur d’un environnement où coexistent le paysage et l’architecture. La création d’une nouvelle entrée, le prolongement des sentiers à l’intérieur de l’enceinte du théâtre, l’élagage des strates arbustives basses et la préservation de la canopée végétale comptent parmi les interventions favorisant l’accessibilité du site et créant des percées visuelles qui établissent des liens entre le théâtre et le parc.

En plus de jouer un rôle fonctionnel et essentiel, les interventions architecturales contribuent à l’expérience globale des usagers du parc et supportent l’individu dans sa découverte du lieu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site. Le nouveau théâtre se présente ainsi comme un lieu à la fois plus perméable et plus sécuritaire, et ce, 12 mois par année.

Le réaménagement du théâtre de Verdure dépasse donc la simple notion de réhabilitation d’un équipement scénographique pour créer un nouveau lieu, un lieu affirmant sa théâtralité et permettant à tous de redécouvrir tant le théâtre que le parc qui l’entoure et le bassin sur lequel il sied.

Théâtre de Verdure

Théâtre de Verdure

Étiquettes