Projet Héritage

June 14, 2018

Une solution innovante à un enjeu d’entreposage indésirable

Permettre aux générations futures de profiter d’environnements naturels luxuriants, tel est le souhait qui sous-tend le réaménagement d’une portion de la carrière de l’usine Graymont. Depuis près d’un quart de siècle, les opérations de l’usine d’extraction de calcaire créent annuellement un important amoncellement d’ardoise inutilisable, sans danger pour l’environnement. C’est devant l’ampleur de cette accumulation, actuelle et future, qu’est née l’idée du projet Héritage.

Transformer cette ardoise indésirable en un espace vert, c’est la promesse audacieuse que nos ingénieuses équipes d'architecture et d’architecture de paysage se sont consacrées à conceptualiser.

Projet Héritage -graymond

Ce projet avant-gardiste témoigne d’une approche innovante en recyclant les roches non utilisées. Nos équipes a su tirer parti de considérations contraignantes  opération d’un site industriel, accumulation d’amoncellements inertes, déviation d’un ruisseau pour faire naître un nouveau paysage verdoyant au profit de la communauté. Le projet de parc récréotouristique accueillera les familles à travers des sentiers piétonniers et équestres. Elles profiteront d’installations et d’équipements publics : dont un pavillon multifonctionnel, un amphithéâtre extérieur, des aires de jeux et une fontaine d’eau ludique.

Projet Héritage -graymond

 

Ce manifeste en faveur de la biodiversité s’appuie sur les piliers environnemental, social et économique du développement durable. Fait non négligeable, la longévité de l’entreprise Graymont dépend de sa capacité à se départir de l’ardoise inexploitable. Présentement, cette pierre occupe un large espace d’entreposage. En déplaçant ces amas de pierres, au profit de la création de collines boisées, l’espace d’entreposage sera libéré et permettra à l’usine d’y accumuler l’ardoise extraite au fil des années à venir. Cette stratégie de réutilisation salutaire assure ainsi la continuité de centaines d’emplois directs pour les travailleurs de l’usine et indirects parmi les nombreux fournisseurs locaux et provenant des communautés avoisinantes.;

Cet ambitieux projet de réaménagement environnemental se déploiera en deux temps; le déploiement du Parc récréotouristique s’échelonnera sur 5 ans, tandis que la revégétalisation graduelle de l’Espace vert sera à son apogée dans 20 ans.

Une solution originale et créative dont pourront se réjouir les familles d’aujourd’hui, tout en léguant aux générations futures un milieu de vie où il fera bon s’amuser en plein air !

Projet Héritage -graymond

Étiquettes